Vendredi 27 octobre

Bondjoû turtos !

Petit message en passant, car nous allons partir voir Tchantchès, moment fort attendu par de nombreux enfants. Quand ils ont appris que le théâtre d’Outremeuse était participatif (et qu’ils avaient l’autorisation, voire l’obligation de crier à leur gré), leur motivation s’est vue décuplée…

Nous prendrons le repas de midi à l’auberge avant de nous diriger vers la gare. Les valises sont bouclées, on cherche les dernières chaussettes sous le lit (ou dans la douche…véridique!), bref, on s’organise.

Rendez-vous à 16H15 à la gare de Ciney. Après vérification, il semble que les trains n’aient pas de retard (si, si). Les enfants espèrent donc vous voir à la sortie du wagon pour pouvoir vous embrasser.

Nous espérons que les commentaires et les photos mis en ligne vous aurons rassurés. A tout à l’heure !

Jeudi 26 octobre

20H15 Oufti… Mes amis, ti, qué n’ambiance ici, en direk’ de Lîîîtch. En ce moment-même, la fête bat son plein, vous n’avez pas idée comme vos gentils bambins mettent le feu !!!

23H30 Et voilà… L’heure du résumé de ce jour… Aujourd’hui, départ vers une autre époque : la Préhistoire ! Nos petits hommes de Cro-Magnon ont pu, à travers différents ateliers, découvrir le mode de vie de nos ancêtres. Réalisation de pots en argile, fabrication d’outils en silex, entraînement au propulseur et à l’arc à flèche, visite du nouveau musée (un groupe fera même l’objet d’un article dans le Journal des Enfants, en tant que premier groupe scolaire à l’inaugurer – parution dans 15 jours)… De retour à l’auberge, un temps libre bienvenu a précédé le repas (vol-au-vent). La suite, vous la connaissez… Maquillage, grimage, et boum !

Pour rappel, le retour est toujours prévu à 16H15 à la gare de Ciney. Le sentiment des enfants est, ce soir, partagé  entre l’envie de continuer leur séjour ici, et le besoin de vous retrouver. Toujours est-il que nous sommes ravis que tout se soit merveilleusement passé. Voir la mine réjouie de vos enfants, tous les jours, est notre moteur pour continuer à proposer cette fantastique aventure humaine dans les années à venir.

Jeudi
« 1 de 2 »

Mercredi 25 octobre

Voilà, minuit… Et nous avons enfin le temps de vous donner des nouvelles…

Ce mercredi, les enfants ont pris un copieux petit-déjeuner. Après une croisière sur la Meuse, le Tortillard nous a transportés vers le site de Blégny-Mine. Une fois sur place, nous avons dégusté notre pique-nique, préparé soigneusement par le cuistot de l’auberge.

L’après-midi a débuté par le visionnage d’un film valorisant le métier du mineur. Equipés d’une veste et d’un casque, nous sommes descendus à 60 mètres de profondeur dans une cage.

De retour à l’auberge, un repas chaud (saucisse, purée, carottes) nous attendait, suivi d’une soirée quizz.

P.S. : nous faisons pour un mieux pour sélectionner les photos parmi une foule de clichés.

Mercredi
« 1 de 2 »

Mardi 24 octobre

Bonsoir (ou bonjour) à tout le monde !

Comme promis, voici un bref résumé de cette première journée.

Après quelques larmes, conséquences d’adieux pour le moins déchirants pour certains, il convenait pour nous de vous montrer que vos enfants s’en sont très vite remis… Le voyage en train s’est passé magnifiquement.

Dès leur arrivée à Liège, ils ont été pris en charge par des guides : Palais des Princes-Evêques et Coteaux de la citadelle n’ont maintenant plus de secrets pour eux.

Le repas de midi les a comblés : les fameux boulets sauce « lapin ». Ensuite, sans transition, retour dans la ville pour faire la connaissance des recoins, et des histoires qui les enrichissent : Simenon, Gretry, l’Opéra Royal, Tchantchès et bien entendu, le défi sportif : les célèbres 374 marches de Bueren, montées par (presque) tout le monde.

Au retour, le goûter (fruit, boisson) a permis à chacun de reprendre des forces avant l’installation dans les chambres, le rangement (faire son lit, mes amis !) et la douche.

Enfin, le repas du soir : poisson, épinard, pommes de terre et toujours le salad bar. Oufti, on mange bien ici !

En ce moment-même, soirée DVD qui se termine. La mise au lit ne saurait tarder, au regard du suprenant camaïeux de rouge-bleu foncé-noir égayant leurs cernes.

A demain pour de nouvelles aventures !

Mardi